Dans notre culture, se mettre en avant, occuper la première place, faire passer ses intérêts avant ceux des autres est synonyme de forte personnalité, d’ambition et de réussite.

Dieu a une logique qui est bien différente de celle des hommes.

Dans cet article, nous vous aidons à renouveler votre façon de penser et à entrer plus profondément dans la Culture de l’Honneur.

« Lorsque tu es invité par quelqu’un à des noces, ne te mets pas à la meilleure place, de peur qu’il n’y ait parmi les invités une personne plus importante que toi et que celui qui vous a invités l’un et l’autre ne vienne te dire : ‘Laisse-lui la place !’Tu aurais alors la honte d’aller occuper la dernière place.
Mais lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu’au moment où celui qui t’a invité arrive, il te dise : ‘Mon ami, monte plus haut. Alors tu seras honoré devant [tous] ceux qui seront à table avec toi.
En effet, toute personne qui s’élève sera abaissée, et celle qui s’abaisse sera élevée. » (Luc 14:8-11)

Comment Dieu voit-il ce comportement ?

L’orgueil, la self-promotion, ne font pas partie des valeurs divines. C’est Dieu qui choisit d’élever et d’abaisser qui Il veut ; les critères de valeur des hommes ne font pas le poids dans la balance d’équité de Dieu.
Tous ceux qui veulent s’emparer du “meilleur morceau”, de la “meilleure place” comme un passe-droit parce qu’ils sont puissants, parce qu’ils sont “quelqu’un” dans le monde… ou qui ne cherchent qu’à assouvir leur propre convoitise ne pratiquent pas les valeurs de la Culture de l’Honneur.

La Culture de l’Honneur cherche la promotion de l’autre, l’encourage à grandir et se réjouit des grâces et des bénédictions qu’il reçoit

“Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles” (Jacques 4:6)

Un homme humble n’est pas un homme : il affiche de la faiblesse et peut-être même de la lâcheté ?

C’est la pensée de notre monde, pas celle de Dieu. Être humble ne signifie pas manquer d’estime de soi, de confiance en soi, de valeur.

Il ne s’agit pas non plus d’être les souffre-douleurs des autres pas plus que d’être dominés et abusés.
Nous connaissons notre propre valeur, notre identité en Christ. Nous sommes enfants de Dieu, enfants de Roi ! Quelle plus belle distinction que celle-ci ? Humilité ne signifie donc pas infériorité ou rejet ! Jésus était humble et pourtant il a déclaré qu’Il était Le chemin, La Vérité et La Vie.

Humble signifie connaître sa valeur, ne pas avoir besoin de la mettre en avant et promouvoir celle des autres.

Dieu honore celui qui sait se conduire avec humilité, qui  ne prie pas sur les places publiques, qui ne claironne pas partout qu’il donne aux pauvres, qui ne veut pas être servi en premier.
L’homme humble sait que l’amour et la grâce de Dieu lui sont donnés et qu’il n’en mérite rien, que Dieu le bénit dans ses projets et que sans Lui il ne peut rien faire. Cette attitude humble et forte d’enfant de Dieu qui est libre de toute self-promotion et qui peut, à partir de là, élever et promouvoir l’autre, plaît réellement à Dieu.

« Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera » (Jacques 4:10)

Conclusion

Les critères de valeur des hommes sont diamétralement opposés à ceux de Dieu. Dieu nous rappelle ici que placer l’intérêt des autres avant les siens, c’est être comme Lui. Lui qui n’a pas hésité à se faire serviteur, Lui qui a arpenté les chemins de ce monde pour faire du bien. Jésus a préféré quitter sa condition originale et endosser l’humanité de l’homme et c’est cette position qui L’a glorifié.

Parce qu’il s’est humilié, Dieu l’a souverainement élevé : “Il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix. C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom” (Philippiens 2:8-9).

Quand les hommes cherchent à monter sur le podium, fuyez la tentation de comparaison et de compétition. La première place, pour Dieu, n’est pas celle que le monde croit.

Merci de partager cet article si vous l’avez trouvé utile.